Des couteaux,de l'huile,du coeur et des tripes....Mais qu'on ne s'y trompe pas,Agnès MICHELIN ne travaille pas dans une charcuterie,Elle est artiste peintre et ce ,de façon complètement naturelle, cette creusotine qui s'est installée à Nolay en 2005.à quel moment elle a commencé la peinture,elle n hésite pas:" Depuis toute petite,j'allais peindre les jeudis après-midi chez ma grand-mère qui était artiste. Puis j'ai fait les beaux-arts  à Macon et un atelier d'art  à Paris. Pour moi c'était une évidence"Un beau jour Agnès MICHELIN a  fait un concours d'art à Chalon.C'était son premier.Elle l'a gagné.Cet épisode a été un déclic,non pour elle,mais pour son entourage, pour les autres.

Mais il n'est pas toujours évident de vivre de son art. Agnès a ouvert une galerie permanente à NOLAY en 2005.Auparavant,elle avait une galerie rue Foch prés de l'église Saint Charles, elle n'exposait qu'une fois par an,.Elle était plutot destinée à recevoir  des peintres.Mais la galerie ne suffit pas:elle travaille aussi avec un marchand d'art et est exportée en Suisse, en Belgique et surtout à Mexico . Celle qui a fait le choix de vivre de sa peinture n'y va pas par trente-six  chemins:"c'est dur de vivre de son art, encore plus quand on est une femme.Actuellement il y a peu de femmes reconnues.C'est un peu  pareil en littérature, peut-etre à un degré moindre.Alors il faut peindre beaucoup.Agnès Michelin expose une fois par an, en extérieur.Elle peint une centaine de toiles par an.ses sujets sont variés, mais elle croque surtout les scènes de vie.

"Aujourd'hui,lorsqu'on regarde une peinture plus ancienne,elle nous renseigne sur la  vie des gens de cette époque,c'est pourquoi dans mes toiles il y a toujours un personnage, un objet pour marquer le temps"Mais ce qu'Agnès veut par-dessus tout, c'est mettre de la vie dans ses toiles."Je peins uniquement au couteau. Comme je suis impatiente, ça va vite, ça donne une peinture  vivante,  je déteste ce qui est  figé. La peinture ,il faut que ca sorte des tripes,il faut qu'on éclabousse la toile avec son coeur!  l'art, c'est un moyen d'évasion;quand je peins, j'oublie tout le reste. Et je m'exprime davantage avec mes couteaux qu'avec mes paroles, je ne pourrais pas vivre sans" Et cet art, elle le partage en donnant des cours aux adultes le lundi à Nolay et aux enfants du Breuil le mercredi.Par plaisir:j'aime la fraicheur apportée par les enfants.C'est vraiment un bonheur partagé 

 

portraits de femmes  mars 2018                Chistophe Bouillet  by  creusot-infos

A COTE DE NOLAY  , SON VIN PREFERE

SON CHEVALET INSTALLE PRES D'UNE VIGNE

DE SON BEAU FRERE

CONTACTEZ  NOUS

           POUR  L'ACHAT

COURS DE PEINTURE

  LE  LUNDI  A PARTIR DE 15H